Aller au contenu principal
Fermer

Thyssenkrupp réduit sa perte au premier trimestre et baisse ses prévisions
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 11:10

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le groupe industriel Thyssenkrupp, en difficulté dans sa branche acier, a réduit sa perte au premier trimestre de l'exercice décalé 2024/2025 mais continue de lutter contre la faiblesse de la conjoncture, selon des résultats annoncés jeudi.

Dans un contexte de tensions commerciales mondiales croissantes, le conglomérat a revu à la baisse ses objectifs de vente. Le cours de l'action bondissait néanmoins de près de 8% lors des premiers échanges à la Bourse de Francfort.

Le premier sidérurgiste allemand a enregistré une perte nette de 51 millions d'euros entre octobre et décembre, en raison de charges de restructuration, mais améliore son résultat par rapport à la perte de 314 millions d'euros l'an dernier.

Les ventes du groupe ont chuté à 7,8 milliards d'euros, contre 8,2 milliards d'euros l'année précédente.

Malgré le recul de la demande, les baisses des coûts des matières premières et de l'énergie ont permis d'augmenter le bénéfice d'exploitation de la division acier (Thyssenkrupp Steel), qui concentre les déboires du groupe.

La sidérurgie allemande subit la concurrence de l'acier en provenance de Chine et de la hausse des coûts de l'énergie.

En novembre, Thyssenkrupp a annoncé son intention de supprimer environ 5.000 emplois dans l'acier, qui compte 27.000 salariés, et d'en externaliser 6.000 d'ici 2030, des mesures qui "ont porté leurs premiers fruits", a constaté le directeur financier Jens Schulte, dans un communiqué.

Le groupe d'Essen, actif dans les matériaux, la construction navale, les pièces automobiles et technologies vertes, compte se renflouer en préparant la scission de sa lucrative branche "Marine", qui a enregistré au premier trimestre une forte hausse de ses revenus et une importante commande de sous-marins.

La scission se prépare "à un rythme soutenu" et permettra d'"exploiter au mieux le potentiel" de cette activité portée par la hausse des dépenses militaires, selon le communiqué.

Le groupe entend toujours se séparer progressivement de Thyssenkrupp Steel, un processus accéléré en mai avec l'acquisition de 20% des parts par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, via sa holding EPCG.

Pour 2025, Thyssenkrupp s'attend désormais à ce que les ventes stagnent ou baissent jusqu'à 3%, alors qu'il prévoyait auparavant une hausse jusqu'à 3%.

"L'environnement du marché reste globalement difficile, dominé par l'incertitude", selon le groupe qui compte 97.000 salariés.

Le président américain Donald Trump a annoncé cette semaine des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium à partir du 12 mars, et a également menacé de frapper spécifiquement l'Europe avec de nouveaux droits de douane.

Valeurs associées

9,2060 EUR XETRA +3,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:45 

    Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:37 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai prochain, "une majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • Les enseignes de NIS et Gazprom à Belgrade le 9 octobre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:35 

    La mise à l'arrêt de la seule raffinerie de Serbie pourrait avoir des conséquences pendant plusieurs années, mettre en péril des milliers d'emplois et priver l'Etat d'importantes recettes, mettent en garde plusieurs experts interrogés par l'AFP. Depuis le 9 octobre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...